Signification du diagnostic préalable au plomb avant les travaux
Depuis l'année 1949, l'emploi du plomb dans le secteur de la construction est catégoriquement proscrit. Comme c'est le cas pour l'amiante, le plomb représente un danger significatif pour la santé publique.
L'empoisonnement au plomb, communément désigné sous le terme de saturnisme, peut entraîner de graves altérations du système nerveux central et gastro-intestinal. Ses conséquences peuvent même être fatales.
Le Diagnostic Plomb Avant Travaux (DPAT) vise à identifier les revêtements, matériaux ou produits contenant du plomb et à en évaluer la concentration, afin d'éviter toute exposition au plomb pour les professionnels intervenant sur le chantier.
Étant donné que des matériaux contenant du plomb ont été employés jusqu'en 2003, la nécessité du diagnostic plomb préalable aux travaux s'applique dorénavant à tous les édifices, sans distinction de leur année de réalisation.
La responsabilité de la réalisation de ce diagnostic incombe au propriétaire du bâtiment ou au donneur d'ordre. Seul un diagnostiqueur certifié et formé est habilité à mener cette évaluation.
Les rapports qu'il rédige ne comportent cependant pas d'évaluation des risques, cette tâche étant confiée au donneur d'ordre et aux entreprises. Ces acteurs peuvent alors mettre en place des mesures spécifiques d'intervention pour minimiser la production de poussières et assurer une élimination adéquate des déchets.