L'évaluation préalable et la signification du diagnostic amiante
Autrefois largement incorporé dans la construction pour ses caractéristiques, l'usage de l'amiante a été prohibé depuis la fin du siècle dernier. Cependant, il demeure possible de le trouver dans certains revêtements.
Composé de fibres nocives, l'amiante représente un danger significatif pour la santé, en pouvant induire des cas de cancers pulmonaires et de bronchites chroniques sévères. Le risque est accentué lorsque les revêtements, comme les cloisons et les faux plafonds, subissent des détériorations, ou lors de travaux de rénovation et de démolition.
Les fibres d'amiante peuvent alors être inhalées si elles se retrouvent en suspension dans l'air. Il est pour cela obligatoire de réaliser une évaluation concernant la présence d'amiante lors de la vente d'une maison individuelle ou d'un appartement dont le permis de construire a été délivré avant 1997.
Ce rapport, exécuté par un agent certifié et inclus dans le dossier rassemblant tous les diagnostics (Dossier de Diagnostic Technique ou DDT), a pour but de détecter toute trace d'amiante au sein de l'habitation.
Si de l'amiante est repéré, des actions spécifiques peuvent être nécessaires, pouvant aller jusqu'à l'élimination des matériaux et éléments amiantés. Il est également important de noter qu'un nouveau diagnostic amiante est exigé avant la vente si le précédent a été effectué avant le 1er avril 2013.
En revanche, un diagnostic réalisé postérieurement à cette date est considéré comme valide indéfiniment. En ce qui concerne les locations, le constat de présence d'amiante ne doit pas être inclus dans le contrat de location, mais doit être mis à disposition des locataires sur demande de leur part.